20140712 190611

Stage de médiation animale pour les enfants de 8 à 14 ans

La médiation animale, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'activités à vocation pédagogique à l'aide d'un partenaire vivant, l'animal !

 

Pourquoi un animal, me direz-vous ? Parce que c'est un être vivant et que les enfants aiment beaucoup les animaux, et que les animaux aiment aussi les enfants !

 

Quoi de mieux donc, qu'un être vivant pour aider un autre être vivant, et surtout un être vivant qui ne juge pas, aime être caressé, brossé et peut participer à toutes sortes d'échanges.

 

Un animal pour aider à se concentrer, devenir plus responsable, se remotiver pour apprendre, apprendre à mieux se situer par rapport aux autres, connaitre ses émotions....

 

Pour tous les enfants, des activités ludiques en groupe avec des animaux éduqués,ânes, chevaux, moutons, chiens : des séances progressives avec un temps pour s'occuper des animaux, un temps d'action (parcours, jeux d'adresse, maniabilité...) et un temps d'échange.

"Nous, on a fait une grande chasse au trésor dans la forêt avec les ânes, on s'est super bien amusés" David, 9 ans.

Les ateliers sont animés par Mellie Bourdoncle, formée à la Médiation animale.

"J'ai pratiqué la pédagogie Nouvelle et la pédagogie Steiner-Waldorf.

J'ai enseigné en écoles Calandretas qui utilisent la pédagogie Freinet.

J'ai aussi accompagné des enfants en difficulté, des enfants que l'on disait en détresse, ce sont eux qui m'ont appris à me regarder, à les accompagner. J'ai appris à être, à développer une attitude authentique afin de les comprendre et de leur permettre d'exprimer leurs émotions.

Mon approche de l'enfant est basée sur l'écoute et la bienveillance. Dans ces ateliers, l'enfant est amené à aller vers l'animal en toute confiance, à son rythme, il va prendre plus d'assurance, plus de responsabilités à travers l'échange qui se crée entre lui et l'animal, les autres enfants et moi qui accompagne cette relation ."

 

"En chaque enfant, on l'ignore trop, naît et se développe le projet intuitif d'être considéré comme une (grande) personne.

 Aussi attend-il qu'on ait à son égard le comportement et le respect que l'on a vis-à-vis d'un adulte.  Il a raison."

La cause des enfants, Françoise Dolto

 

  • 06 89 09 21 29 / associationpassatges@gmail.com

Ferme en pleine nature 11260 Aude/Languedoc-Roussillon France

×